✨ Pourquoi choisir l'Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

✨ Pourquoi choisir l'Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

Plusieurs millénaires avant J.-C., de nombreuses civilisations de différents continents avaient leurs pratiques de soins traditionnels (MTC, Ayurveda, Chamanisme, Magie, Rituels…) pour répondre aux premiers dérèglements qu’a pu rencontrer l’être humain.

Cependant, les générations, les guerres, les profanations se sont succédé, l’humanité s’est égarée dans sa propre involution entraînant une perte immense des savoirs ancestraux.

L’avancée du peuple Chinois, leur rigueur, et leur culture ont permis, au fil des siècles, de conserver de nombreux savoirs de leur Soin Traditionnel et notamment grâce au fameux ouvrage, le Nei Tching (Nei Jing).

Peu de peuples, hormis les Chinois, selon nos connaissances actuelles, ont réussi à transmettre un tel volume de savoir, ce qui fait aujourd’hui de l’Énergétique Traditionnelle (Originale, Primaire et Taoïste) l’approche de soin holistique/énergétique la plus complète.

C’est pourquoi choisir cette pratique authentique s’est imposé comme une évidence 🌈.

☀️ Pourquoi l'Acupuncture 针灸 ?

☀️ Pourquoi l'Acupuncture 针灸 ?

Dans la grande famille qu’est l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture fait partie à ce jour, des connaissances les mieux conservées dans le temps et a été remise en lumière (entre autres) par tous les grands sinologues cités ici grâce à l’étude approfondie des textes anciens “non déformés” par l’homme et les gouvernements au fil des siècles.

De plus, cette pratique permet une approche purement énergétique sans avoir recours à un quelconque remède qui pourrait engendrer une intolérance ou réaction allergique. Aucune substance ne doit être ingérée, seuls l’équilibre et la circulation du Sueh (Xue, Sang) et du Tch’i (Qi, Souffles) nous intéressent ici.

Je vous invite à lire l’extrait ci-dessous qui nous éclaircit sur ce sujet.

📜 Extrait du Sou Wen 素問 (-2600 av. J.-C.)

Traduction de Jacques-André Lavier qui nous conforte dans le choix de l’Acupuncture

"Moi qui suis le chef d’un grand peuple,
Responsable d’une multitude de familles,
Et qui devrais donc en percevoir des impôts,
Je constate avec affliction que je n’en perçois point
Parce que mon peuple est malade.
Je veux que l’on cesse d’administrer des remèdes
Qui rendent mon peuple encore plus malade.
Je veux que l’on abandonne les Pien Cheu (poinçons de pierre, ancêtres des aiguilles)
Pour n’employer désormais que les aiguilles de métal
Que l’on pique dans les Tching (Méridiens)
Afin d’agir sur le Sueh (Sang) et le Tch’i (Énergie)
Et d’en rétablir le bon équilibre.

Afin que cet art puisse être transmis aux générations futures,
Il faut que ses lois soient définies,
Que sa pratique se développe et s’étende sans cesse,
Qu’on ne l’oublie surtout pas,
Et qu’elle devienne facile à appliquer.
Il faut donc consigner ses règles par écrit,
Il faut en marquer les différences,
Distinguer les internes des externes,
Et que chacune soit exprimée clairement,
Sans oublier les règles de manipulation des aiguilles.
Tel est mon sentiment."

Houang-Ti à Tch'i Pai
Houang-Ti à Tch'i Pai