Généralités

Toutes les connaissances d’Énergétique Traditionnelle Chinoise citées sur l’ensemble de ce site ont pour référence le travail et les livres de maîtres expérimentés et de grands sinologues respectueux de la Tradition (s’appuyant eux-mêmes sur d’autre sinologues non cités ici) :

  • Les nombreux écrits de Daniel Laurent, Maître en Tradition Taoïste.
  • L’ensemble des livres de Jacques-André Lavier, très grand sinologue qui a dédié sa vie à retrouver le savoir ancien.
  • Claude Larre, sinologue et fondateur de l’institut Ricci.
  • Elisabeth Rochat de la Vallée sinologue fondatrice de l’École Européenne d’Acupuncture.

livres

Il me tient à cœur de proposer sur ce site tous les idéogrammes Chinois dans leur version primaire. Ces caractères, retrouvés sur des cuivres/bronzes 🏆, poteries 🏺 et parchemins anciens 📜, conservent leur forme originelle et n’ont donc subi aucune altération au fil des siècles.

Vous trouverez sur ce site et dans ma pratique uniquement l'approche la plus authentique possible.

🇨🇳 L'Énergétique Traditionnelle
Chinoise
Protohistoire

🇨🇳 L'Énergétique Traditionnelle
Chinoise
Protohistoire

L’authentique acupuncture ancestrale fut “officialisée” sous le règne de Houang-Ti (Huangdi), l’Empereur Jaune. Ce dernier aurait vécu vers les 2600 avant J.-C., l’âge d’Or.

Houang-Ti ordonna la rédaction d’un traité que nous connaissons sous le nom de Houang-Ti Nei Tching 黃帝內經 (Huangdi Nei Jing), celui-ci composé de deux parties, Sou Wen 素問 (Su Wen) et Ling Tch’ou 靈樞 (Ling shu). L’Empereur Jaune a dédié la partie du Sou Wen à l’Art du Tchen Tchiou (Acupuncture et Cautérisations) afin de s’assurer que le savoir ne soit pas perdu et que cette pratique soit faite dans les règles de l’art afin de soigner son peuple.

Le Sou Wen est présenté comme un dialogue entre l’Empereur Jaune Huang-Ti et son médecin (probablement aussi Ministre) Tch’i Pai (Qi Bo).

Ces ouvrages sont actuellement la base de connaissances la plus ancienne et la plus fiable pour tout praticien de soins Traditionnels Chinois.

Hélas, au fil de l’histoire, le peuple cultivateur et pacifiste Chinois subit de nombreuses invasions (notamment Turcs et Mongoles) dès environ -1000 avant J.-C.. S’ensuivit la prise du pouvoir de nombreuses dynasties qui ont été à l’origine d’une très grande perte du savoir et des textes anciens que ce fût par des scribes illettrés ou par l’incinération du “savoir” afin de mieux contrôler le peuple. Le Nei Tching est une de ces victimes.

道 Le Tao (Dao) - la Voie - le 1

道 Le Tao (Dao) - la Voie - le 1

Le Tao, emblème et fondement de la véritable Énergétique Traditionnelle Chinoise (ou Énergétique Traditionnelle Taoïste), peut se comprendre comme le socle, l’origine première du monde manifesté dans lequel nous sommes actuellement incarnés.

Origine de l’apparition de la vie sur Terre, c’est la “voie / le passage” entre le “monde” non-manifesté et le “monde” manifesté.

💎 Les Trois Trésors 💎

神 Chen - 精 Tsing - 氣 Tch'i

La Tradition considère que la vie et le potentiel de l'homme sont animés par Trois Trésors subtils. Les Trois Trésors, joyaux précieux de notre être profond, sont les gardiens de notre équilibre vital.

Les essences 精 nous fondent, les souffles 氣 nous nourrissent, l’esprit 神 nous synthétise.

神 Chen (Shen) - les Esprits

神 Chen (Shen) - les Esprits

Quelques définitions du dictionnaire Ricci :

  • “Animation céleste descendant dans les êtres. Divinités. Animations célestes contrôlant les divers phénomènes de l’être humain (les parties de son corps, les viscères): par excellence, elles emplissent le cœur, elles sont alors présence du ciel en l’homme et lui procurent la lumière, 明 míng.”
  • “Puissance spirituelle du cœur. Animation céleste qui oriente les mouvements de la physiologie comme de la psychologie.”
精 Tsing (Jing) - les Essences

精 Tsing (Jing) - les Essences

Quelques définitions du dictionnaire Ricci :"

  • “Puissance de vie façonnant et maintenant spécifiquement les êtres. Sans forme mais pourvues de qualités, les essences sont la base des formes corporelles et physiques comme des formes mentales et psychologiques.”
  • “Modèle de chaque vie personnelle (essences du Ciel antérieur, originelles) et base de son entretien (essences du Ciel postérieur renouvelées).”
氣 Tch'i (Qi) - les Souffles

氣 Tch'i (Qi) - les Souffles

Quelques définitions du dictionnaire Ricci :

  • “Dynamisme de la vie naturelle dont les aspects 陰 Yīn et 陽 Yáng se composent harmonieusement selon un rythme de mouvement et de repos.”
  • “Les souffles 陰 Yīn et 陽 Yáng : tout ce qui existe et compose les êtres.”

陰 Yin - 陽 Yang

On ne peut parler d’Énergétique Traditionnelle Taoïste et de culture Chinoise sans parler du Yin uni - au Yang pour donner l’inséparable Yin-Yang. Yin Yang représentant le “2”, sont unis “-” par le “3”.

Yin-Yang présent dans toute manifestation, dans leur danse éternelle se transforment constamment, se transmute l’un (Yin) en l’autre (Yang) et vice versa (Yang en Yin).

Rien n’est figé, rien n’est totalement Yin ou totalement Yang, tout s’alterne et se complète.

Le Taiji ☯️ Yin-Yang

Le Taiji ☯️ Yin-Yang

Voici quelques explications du Taiji (symbole) :

Il doit être idéalement représenté sous cette orientation afin de rester cohérent avec le sens des cycles (sens des aiguilles d’une montre), avec d’abord la montée du Yang (en blanc) puis sa descente accompagnée avec la montée du Yin (en noir).

L’œil blanc et noir sont présents pour rappeler que même lorsqu’on est à l’apogée du Yin ou Yang, rien n’est totalement Yin ou Yang.

陰 Yin

陰 Yin

Quelques mots pour “qualifier” le Yin :

  • Ombragé
  • Nuit
  • Froid
  • Féminin
  • Passif
  • Profond
  • La Terre
陽 Yang

陽 Yang

Quelques mots pour “qualifier” le Yang :

  • Ensoleillé
  • Jour
  • Chaud
  • Masculin
  • Actif
  • Superficiel
  • Le Ciel

五行 Wou Hing (Wuxing)
Les 5 Éléments

wou-hing

Après le 1, le Tao, arrive la première séparation, le 2 et le 3 soit le Yin-Yang, s’ensuit l’apparition des 5 Éléments :

  • Bois 🪵
  • Feu 🔥
  • Terre 🏔
  • Métal 🔩
  • Eau 🌊

Ils représentent la totalité des expressions du vivant.

Chaque Élément a ses propres caractéristiques et chaque vivant est représenté par l’ensemble des 5 Éléments à des niveaux différents selon l’instant (ex: ++++Bois, ++Feu, ++++Terre, ++Métal, +Eau).

Une harmonie des Éléments est nécessaire afin de se maintenir en santé.

Les caractéristiques des 5 Éléments

Voici un aperçu de ce qui peut caractériser un élément :
5-elements-tableau
Les 4 (+1) Saisons

Les 4 (+1) Saisons

L’un des principes fondamentaux de la tradition est que l’Homme vit entre Ciel et Sol (Terre) et en Harmonie avec les Saisons. Si l’Homme ne respecte pas le mouvement d’énergie propre à la saison en cours, s’installeront alors les premiers dérèglements énergétiques.

Citation du Ling Tch’ou traduit par Elisabeth Rochat de la Vallée :

“Le printemps fait naître et l’été fait croître,
L’automne recueille et l’hiver thésaurise (enfouit),
Telle est la norme constante des souffles.
Et l’homme y correspond (est en résonance).”


Quelques principes de bases de ces 5 Éléments :

  • Le Printemps (Bois 🪵) c’est un mouvement ascendant, de montée. C’est aussi la germination (de la graine sort ses premières tiges), la renaissance, l’impulsion vitale. On se remet en mouvement, on profite de la matinée pour s’activer, on se lève tôt et on se couche tôt.
  • L’Été (Feu 🔥) c’est la culmination, la magnificence, l’irradiation, l’expansion, la maturation (la graine a donné vie à une plante). Le dynamisme est à son apogée, c’est le moment de l’année où l’on sollicite le plus son physique et son mental. On se lève tôt et on se couche tard.
  • L’Été indien et Intersaisons (Terre 🏔️) c’est la concrétisation, l’équilibre. La Terre nourrit l’Homme et c’est le centre de tous les Éléments. On est à l’introspection.
  • L’Automne (Métal 🔩) c’est le moment où l’on récolte le fruit de la graine, la cristallisation. Mais c’est aussi le début de la phase Yin du cycle annuel, on commence la descente, le repli. On ralentit le rythme, on se lève un peu plus tard et on se couche un peu plus tôt. Le Métal est dur mais malléable.
  • L’Hiver (Eau 🌊) c’est un mouvement descendant, en profondeur, ralenti, on thésaurise. Le fruit ou la fleur a donné une graine qui est maintenant retournée dans le sol afin de préparer tout son potentiel pour le prochain cycle. On est à notre activité physique minimum, on emmagasine plus qu’on ne dépense. On se lève tard et on se couche tôt.
📅 Les dates

📅 Les dates

Pour connaître les dates du calendrier solaire ☀️ Chinois des saisons, il est nécessaire de compter environ 36,5jours avant et après chaque équinoxe ou solstice afin d’avoir la date de début ou fin de l’intersaison.

Le mouvement de la vie étant subtil et fluide, la date précise n’est qu’une indication, chaque passage est progressif et non arrêté.

🔃 Les cycles

🔃 Les cycles

La beauté de l’univers fait que, tout communique et que rien n’est séparé. C’est aussi le cas des 5 Éléments où des relations s’établissent entre eux.

La Tradition a déterminé principalement deux types de cycles, qui sont:

  • Cycle d’engendrement, CHENG (SHENG), ou encore la relation de mère 👩‍🦰 à fils 🧒. La mère (fatiguée après avoir donné vie, engendré) nourrit son enfant 🤱. Exemple : le Bois nourrit le Feu.
  • Cycle de contrôle, K’EU (KO), ou encore la relation de grand-mère 👵 à petit-fils 👶. La grand-mère exerce son emprise sur son petit-fils. Exemple : l’Eau contrôle le feu.
  • Nous pouvons aussi retenir l’expression du cycle K’EU : Le Bois consume la Terre, La Terre retient (endigue) l’Eau, L’Eau éteint le Feu, Le Feu fond le Métal, Le Métal coupe le Bois.
Meng Tzeu (Mencius)
Une approche complète de l'Être

Meng Tzeu (Mencius)
Une approche complète de l'Être

Meng Tzeu est un penseur chinois confucéen ayant vécu au 4ème siècle avant J.-C. et notamment connu pour avoir rédigé de nombreux textes très importants à la pensée chinoise et aux valeurs.

Nous retiendrons sur cette page, le pictogramme qu’il nous a légué qui permet de comprendre et “classer” les manifestations et les expressions de la vie d’un individu.

Ce pictogramme accompagne l’énergéticien traditionnel dans l’identification de la nature des déséquilibres afin d’en connaître la cause originale pour corriger uniquement l’origine du désordre et non son expression “superficielle” qui ne permettrait que des résultats éphémères.

Nous comprenons aisément que cette approche prend l’homme dans son ensemble et que tous les plans, du plus physique 👫 au plus spirituel ✨, font l’objet d’une grande attention.

Le pictogramme de l'homme de Mencius

Le pictogramme de l'homme de Mencius