Généralités
Toutes les connaissances d’Énergétique Traditionnelle Chinoise citées sur l’ensemble de ce site ont pour référence le travail et les livres de maîtres expérimentés et de grands sinologues respectueux de la Tradition (s’appuyant eux-mêmes sur d’autre sinologues non cités ici) :
Il me tient à cœur de proposer sur ce site tous les idéogrammes Chinois dans leur version primaire. Ces caractères, retrouvés sur des cuivres/bronzes 🏆, poteries 🏺 et parchemins anciens 📜, conservent leur forme originelle et n’ont donc subi aucune altération au fil des siècles.
Vous trouverez sur ce site et dans ma pratique uniquement l'approche la plus authentique possible.
🇨🇳 L'Énergétique Traditionnelle
Chinoise
Protohistoire
L’authentique acupuncture ancestrale fut “officialisée” sous le règne de Houang-Ti (Huangdi), l’Empereur Jaune. Ce dernier aurait vécu vers les 2600 avant J.-C., l’âge d’Or.
Houang-Ti ordonna la rédaction d’un traité que nous connaissons sous le nom de Houang-Ti Nei Tching 黃帝內經 (Huangdi Nei Jing), celui-ci composé de deux parties, Sou Wen 素問 (Su Wen) et Ling Tch’ou 靈樞 (Ling shu).
L’Empereur Jaune a dédié la partie du Sou Wen à l’Art du Tchen Tchiou (Acupuncture et Cautérisations) afin de s’assurer que le savoir ne soit pas perdu et que cette pratique soit faite dans les règles de l’art afin de soigner son peuple.
Le Sou Wen est présenté comme un dialogue entre l’Empereur Jaune Huang-Ti et son médecin (probablement aussi Ministre) Tch’i Pai (Qi Bo).
Ces ouvrages sont actuellement la base de connaissances la plus ancienne et la plus fiable pour tout praticien de soins Traditionnels Chinois.
Hélas, au fil de l’histoire, le peuple cultivateur et pacifiste Chinois subit de nombreuses invasions (notamment Turcs et Mongoles) dès environ -1000 avant J.-C.. S’ensuivit la prise du pouvoir de nombreuses dynasties qui ont été à l’origine d’une très grande perte du savoir et des textes anciens que ce fût par des scribes illettrés ou par l’incinération du “savoir” afin de mieux contrôler le peuple. Le Nei Tching est une de ces victimes.
道 Le Tao (Dao) - la Voie - le 1
Le Tao, emblème et fondement de la véritable Énergétique Traditionnelle Chinoise (ou Énergétique Traditionnelle Taoïste), peut se comprendre comme le socle, l’origine première du monde manifesté dans lequel nous sommes actuellement incarnés.
Origine de l’apparition de la vie sur Terre, c’est la “voie / le passage” entre le “monde” non-manifesté et le “monde” manifesté.
💎 Les Trois Trésors 💎
神 Chen - 精 Tsing - 氣 Tch'i
La Tradition considère que la vie et le potentiel de l'homme sont animés par Trois Trésors subtils. Les Trois Trésors, joyaux précieux de notre être profond, sont les gardiens de notre équilibre vital.Les essences 精 nous fondent, les souffles 氣 nous nourrissent, l’esprit 神 nous synthétise.
神 Chen (Shen) - les Esprits
Quelques définitions du dictionnaire Ricci :
精 Tsing (Jing) - les Essences
Quelques définitions du dictionnaire Ricci :"
氣 Tch'i (Qi) - les Souffles
Quelques définitions du dictionnaire Ricci :
陰 Yin - 陽 Yang
On ne peut parler d’Énergétique Traditionnelle Taoïste et de culture Chinoise sans parler du Yin uni - au Yang pour donner l’inséparable Yin-Yang. Yin Yang représentant le “2”, sont unis “-” par le “3”.
Yin-Yang présent dans toute manifestation, dans leur danse éternelle se transforment constamment, se transmute l’un (Yin) en l’autre (Yang) et vice versa (Yang en Yin).
Rien n’est figé, rien n’est totalement Yin ou totalement Yang, tout s’alterne et se complète.
Le Taiji ☯️ Yin-Yang
Voici quelques explications du Taiji (symbole) :
Il doit être idéalement représenté sous cette orientation afin de rester cohérent avec le sens des cycles (sens des aiguilles d’une montre), avec d’abord la montée du Yang (en blanc) puis sa descente accompagnée avec la montée du Yin (en noir).
L’œil blanc et noir sont présents pour rappeler que même lorsqu’on est à l’apogée du Yin ou Yang, rien n’est totalement Yin ou Yang.
陰 Yin
Quelques mots pour “qualifier” le Yin :
陽 Yang
Quelques mots pour “qualifier” le Yang :
五行 Wou Hing (Wuxing)
Les 5 Éléments
Après le 1, le Tao, arrive la première séparation, le 2 et le 3 soit le Yin-Yang, s’ensuit l’apparition des 5 Éléments :
Ils représentent la totalité des expressions du vivant.
Chaque Élément a ses propres caractéristiques et chaque vivant est représenté par l’ensemble des 5 Éléments à des niveaux différents selon l’instant (ex: ++++Bois, ++Feu, ++++Terre, ++Métal, +Eau).
Une harmonie des Éléments est nécessaire afin de se maintenir en santé.
Les caractéristiques des 5 Éléments
Les 4 (+1) Saisons
L’un des principes fondamentaux de la tradition est que l’Homme vit entre Ciel et Sol (Terre) et en Harmonie avec les Saisons. Si l’Homme ne respecte pas le mouvement d’énergie propre à la saison en cours, s’installeront alors les premiers dérèglements énergétiques.
Citation du Ling Tch’ou traduit par Elisabeth Rochat de la Vallée :
“Le printemps fait naître et l’été fait croître,
L’automne recueille et l’hiver thésaurise (enfouit),
Telle est la norme constante des souffles.
Et l’homme y correspond (est en résonance).”
Quelques principes de bases de ces 5 Éléments :
📅 Les dates
Pour connaître les dates du calendrier solaire ☀️ Chinois des saisons, il est nécessaire de compter environ 36,5jours avant et après chaque équinoxe ou solstice afin d’avoir la date de début ou fin de l’intersaison.
Le mouvement de la vie étant subtil et fluide, la date précise n’est qu’une indication, chaque passage est progressif et non arrêté.
🔃 Les cycles
La beauté de l’univers fait que, tout communique et que rien n’est séparé. C’est aussi le cas des 5 Éléments où des relations s’établissent entre eux.
La Tradition a déterminé principalement deux types de cycles, qui sont:
Meng Tzeu (Mencius)
Une approche complète de l'Être
Meng Tzeu est un penseur chinois confucéen ayant vécu au 4ème siècle avant J.-C. et notamment connu pour avoir rédigé de nombreux textes très importants à la pensée chinoise et aux valeurs.
Nous retiendrons sur cette page, le pictogramme qu’il nous a légué qui permet de comprendre et “classer” les manifestations et les expressions de la vie d’un individu.
Ce pictogramme accompagne l’énergéticien traditionnel dans l’identification de la nature des déséquilibres afin d’en connaître la cause originale pour corriger uniquement l’origine du désordre et non son expression “superficielle” qui ne permettrait que des résultats éphémères.
Nous comprenons aisément que cette approche prend l’homme dans son ensemble et que tous les plans, du plus physique 👫 au plus spirituel ✨, font l’objet d’une grande attention.
Le pictogramme de l'homme de Mencius